CARTOUCHE 9.5x60R Mauser Turc

Une des dernières cartouches réglementaires à avoir été conçue avec un chargement à poudre noire.

 

Cartouche spécifique au fusil 1887 conçue avec la même douille que le 11mm du fusil allemand mauser 1871/84 dont le 1887 partage la même tête de culasse. La 9.5 possède donc le même culot que la grande sœur de 11mm réglementaire allemande.

La balle a une forme cylindro-ogivale dont la tête est aplatie, ceci afin de sécuriser leur stockage dans un magasin tubulaire en évitant que la pointe de la balle vienne percuter l'amorce d'une autre cartouche. Cette balle est calepinée comme beaucoup de ses contemporaines.

Le calepin sert à limiter l'emplombage du canon et aussi à pousser les résidus de poudre noire restant du précédent tir.

La balle pèse 18.2g chargée avec 4.5g de poudre noire (1). Les rares exemplaires encore existants ont un marquage osmanli : Mawzer, année (en hégire) ainsi qu'un dernier marquage difficile à comprendre...

Il existe aussi une cartouche blindée ainsi qu'une cartouche à blanc dans le même calibre. (1)

Au niveau balistique, bien que déjà largement dépassée dès les premiers mois de sa conception, la cartouche de 9.5x60R s'est révélée assez efficace à travers les conflits  que connu l'empire (contre des armées très souvent équipées avec des armes totalement obsolètes). Bien que théoriquement, la balistique d'une balle de 9.5mm est supérieure à un 11mm (du moins pour les critères de l'époque), le petit canon de 9.5mm s'encrasse beaucoup plus vite et le tir devient trop rapidement hasardeux.

Un an après sa création, l'allemagne opte pour la cartouche à poudre sans fumée de 8x57 de son nouveau fusil Kommission 88 dont quelques exemplaires furent cédés à l'empire ottoman.

La cartouche ottomane de 9.5 elle, sera remplacée par la 7.65x53mm Mauser à poudre sans fumée.

(1) Jean Huon, les cartouches pour fusil et mitrailleuses ed Crépin Leblong

Boite de 20 cartouches de 9.5x60R ottomanes avec marquage :

Almanya´da Karlsruhe şehrinde Almanya mâdenî

fişenk fabrikası mâmulatından dokuz buçuk milimetrelik ve Mavzer

sistemi muharebe fişengi aded 20 // sene-i rûmi 307.

Soit : Cartouches Allemandes de 9 et demi Mauser fabriquées en Allemagne.

Boite de 20, année 307 (1307 de l'hégire, soit année 1889 du calendrier grégorien).

contact

RECEVEZ NOTRE NEWSLETTER