Marquages mauser ottoman

De même que les autres modèles allemands ou d'export, nos modèles ottomans ou turcs possèdent des marquages d'épreuve unique poinçonnés un peu partout.

Pour les modèles qui nous intéressent, il faudra différencier les modèles ottomans des modèles turcs dont les marquages sont très différents pour les mêmes épreuves.

Les Mauser ottomans ont la particularité d'avoir un résumé de conformité sur leurs canons. Bien visible sur le modèle 1887 mais masqué par la crosse sur les modèles 1890, 1893 et 1903.

20200328_180133.jpg

Vue latérale d'un canon de Mauser 1887. Les différents poinçons d'épreuve trouvables un peu partout sur l'arme sont réunis sur le canon, ceci pour éviter sûrement de devoir démonter l'arme pour vérification une fois assemblée.

Je suis un paragraphe. Cliquez ici pour ajouter votre propre texte et me modifier. C'est facile.

1903.jpg

La même chose sur un Mauser 1903 en calibre d'origine de 7.65x53mm. L'ensemble boitier canon devra être démonté pour pouvoir accéder à ces marquages. Même chose sur les modèles 1890 et 1893.

croissant.jpg

Ce marquage est le plus fréquent. Il atteste la bonne fabrication d'une pièce. Ce marquage est présent sur toutes les pièces.

coeur 1.jpg

Réglage de la hausse correct. Ce marquage n'est présent que sur le canon avec la série de marquage résumé.

étoile.jpg

Fonctionnement mécanique correct. Présent sur le guidon, gâchette, détente et éjecteur de culasse.

étoile_croissant.jpg

Inspection finale. à ne pas confondre avec marquage croissant + marquage étoile comme sur la détente et la gâchette

infini 2.jpg

Cyclage fluide et conforme de la culasse dans le boîtier. On retrouve ce marquage à l'avant en bas des boitiers. (à ne pas confondre avec celui du chambrage qui y ressemble fortement)

infini1.jpg

Chambrage du canon conforme